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L'UITP (Union Internationale des Transports Publics) est l'Association Internationale des Transports Publics et une championne passionnée de la mobilité urbaine durable. Créé en 1885, fort de plus de 135 ans d'histoire, il est le seul réseau mondial à fédérer tous les acteurs du transport public et tous les modes de transport durable. UITP compte 1900 membres répartis dans plus de 100 pays et 13 bureaux au travers le monde.  Partout dans le monde et chaque jour, les gens comptent sur les transports publics pour se rendre à l'école, au travail, dans les clubs sportifs et les cafés. En utilisant les transports publics, des millions de personnes voyagent de manière plus durable, plus sûre et plus active tout en apportant des avantages économiques à leur communauté. L'UITP soutient l'ensemble du secteur pour garantir à terme que les transports publics et leurs travailleurs continuent à faire vivre les villes.

 

Problématique et situation

L’objectif était d’accompagner le client dans la définition des compétences attendues lors du remplacement d’une personne sortante dans leur équipe informatique.   Il existait très peu de documentation qui permettait de réaliser un « handover » complet à l’attention de la nouvelle recrue.  Certaines des compétences recherchées étaient aussi très spécifiques à l’écosystème informatique de UITP.

 

Solutions mise en place

Capturer au maximum l’information existante et la centraliser dans un repository accessible à toute l’équipe
Aider à la documentation de ce qui n’était que dans la tête de l’employé quittant l’entreprise
Définir les compétences « hard »/   « essentials » et « soft » attendues de la nouvelle recrue afin d’assurer la continuité du métier
Aider à la recherche d’un nouveau profil replissant ces compétences au maximum

 

Le projet en detail

COMPUTERLAND a rencontré l’employé sortant afin de définir ensemble la situation existante en termes de documentation traçable et tracée mais également de connaitre l’écosystème IT avec les points fonctionnels et non-fonctionnels.
COMPUTERLAND a ensuite défini les « trous dans la raquette » de la documentation nécessaire à minima pour assurer la continuité dans le suivi des demandes et du support des activités métier.
Le suivi de la rédaction de la documentation s’est fait au fil de l’eau dans un format adapté aux besoins; ni trop, ni trop peu de documentation (VISIO principalement).
COMPUTERLAND a également aider dans la rédaction de la description de fonction attendue pour couvrir l’ensemble des besoins définis sur base de la matrice T-MODEL des compétences.
La recherche de ce profile s’est faite conjointement entre le client et le département PROFILE de COMPUTERLAND.  Les candidats ont été « screenés » en fonction du T-MODEL afin de quantifier le taux de conformité des connaissances et compétences attendues vs. Réels des ces derniers; et ce, jusqu’à la trouvaille du candidat idéal.  Personne d’ailleurs toujours en place à ce jour (03/2023) après 2 années de prestation.

 

Grâce à leur connaissance des métiers de l’informatique et leur approche pragmatique, Marie-France et Jean-Marc sont parvenus à assurer le hand-over au départ de notre Head Of IT en documentant nos processus IT ainsi qu’en rationalisant le paysage applicatif. Leur analyse de nos besoins a également permis de définir le job description du nouveau Head of IT permettant un engagement rapide grâce au support de notre partenaire COMPUTERLAND !

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